ofsv logo

Observatoire Français
des Sols Vivants

facebook ofsv

Les missions

Construire et utiliser en commun entre professionnels des sols et recherche, des outils de mesure de l’impact des pratiques sur la qualité biologique des sols, la rentabilité des pratiques, la qualité des productions.

La gouvernance

Les agriculteurs et le réseau

Les agriculteurs

Des groupes d’agriculteurs qui ont accepté de sélectionner et tester des outils de mesure de l’impact des pratiques sur la qualité biologique des sols agricoles et de se comparer. Tous ces outils étant déjà validés par la recherche. Partenaires de travail, ils sont en contact avec d’autres agriculteurs qui cherchent à identifier et mettre en œuvre des pratiques agricoles de développement durable c’est-à-dire rentables économiquement avec un impact écologique maitrisé et minoré.

Le réseau

Aujourd’hui, l’OFSV est constitué d’un réseau d’agriculteurs de 250 adhérents dont 240 agriculteurs, soit 21000 hectares en réseau en France : fermes privées (presque 98% des surfaces), fermes expérimentales, plateformes d’essai. Il bénéficie également de partenaires et des équipes projets pluridisciplinaires sur biologie du sol, l’écologie, la pédologie, l’agronomie.

Les partenaires de recherche

Mentions légales